Vous vous en doutez, un tour du monde à la voile ne s’improvise pas. Encore au stade du fantasme il y a deux ans, ce projet à été mûrement réfléchi, travaillé et nous avons tenté de l’organiser dans ses moindres détails.

Personne dans notre équipage n’a réalisé un tel périple à la voile. Le parcours a ainsi été établi après la lecture de nombreux ouvrages et des discussions approfondies avec des marins expérimentés.

La lecture et l’analyse de « Voyages de Grande Croisière » de Jimmy Cornell, notamment, nous a permis de dresser la meilleure route possible. Celle-ci passe par les océans Indien, Pacifique et Atlantique et nous fera franchir le cap de Bonne-Espérance. Nous éviterons les zones de piraterie telle que celle au large de la Somalie. Jimmy Cornell est incontestablement la référence en matière de grande croisière. Il traite ici de la plupart des éléments qui assureront le succès de notre voyage.voiles_et_voiliers_-_voyages_de_grande_croisi_re_jimmy_cornell_

Le livre fournit aussi de précieux conseils logistiques pour le voyage, dont : les services disponibles dans les plus importantes escales de grande croisière, les endroits où laisser le bateau si l’on doit rentrer à la maison, les suggestions de routes alternatives si l’on doit changer ses plans, des escales d’urgence pour raisons médicales et techniques.

Concernant la météo et les conditions de navigation, nous avons pris soin de ne pas nous trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Ainsi, nous éviterons les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les typhons, cyclones et autres tempêtes. Les timings de nos traversées ont été étudiés pour nous permettre de naviguer, autant que possible, avec des conditions favorables en terme de vent (direction, intensité…).

Parmi nos autres lectures, il est à signaler l’ouvrage « Seul Autour du Monde » de Joshua Slocum, premier marin à réaliser le tour du monde en solitaire. Ce livre est une mine d’or de conseils pratiques, d’ingéniosité et de courage. C’est surtout une fabuleuse histoire de mer qui nous a beaucoup inspiré.

 joshua-slocum